samedi 28 août 2010

Haro sur les Roms - Au secours, intelligence, où es-tu ?

Il y a ” rom ” et ” rom ”

Il y a deux acceptions de l’ethnonyme ” rom “. Tout d’abord, le mot ” rom ” (pluriel roma) a été choisi par décision du congrès mondial Romano, réuni à Londres le 8 avril 1970 pour désigner l’ensemble de l’ethnie originaire de l’Inde et dont les premiers représentants sont arrivés en France en 1419, quand Jeanne d’Arc faisait ses premiers pas. Ce terme générique désigne l’ensemble de l’ethnie : Sinte-Manush (Manouches), Gitans (ou Kale), Le’Roms, etc.

Le terme a été déposé ultérieurement au bureau de l’ONU, à New York, par une délégation conduite par l’acteur Yul Brynner. Ce mot avait été choisi en raison du fait que, d’une part, les termes ” tsigane ” ou ” gypsy ” avaient un sens péjoratif dans certains pays et, d’autre part, parce que le mot ” rom ” avait, dans tous les dialectes, le sens d’” homme ” ou ” époux “.

Dans cette acception, il n’a donc rien à voir avec la Roumanie.

En second lieu, certains Tsiganes des pays de l’Est se désignent traditionnellement par le mot ” rom “. En particulier les Tsiganes de Roumanie, dont certains ne sont arrivés que très récemment en France. Voilà donc ce qui entretient une certaine confusion dans les médias.

J’ajouterai que l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan avait confirmé la reconnaissance du peuple romans en tant que ” nation sans territoire “, et Indira Gandhi, ancienne première ministre de l’Inde, comme ” les enfants émigrés ” de son pays.”

(..)

Jean-Claude Mégret (Brive la Gaillarde)




Voici précisément ce qu'il fallait expliquer sur les Roms : il s'agit d'un courrier de lecteur du Monde publié le 11 août, au creux de l'été. Mais sans doute l'esprit de nuance et d'intelligence se marie-t-il mal d'une part aux mauvais calculs politicards, et d'autre part au sensationnalisme populiste de la plupart des médias.

Heureusement, il semble bien que l'électorat français, à qui il doit rester tout de même quelques bribes de discernement malgré ce décervelage en règle ne suive pas du tout celui qui se croit encore son leader, si l'on en croit les derniers sondages.

Un site de référence sur ces questions se trouve ici et les images ont été repiquées ici.



mardi 24 août 2010

Duane Hanson : troublante vérité



L'artiste américain Duane Hanson pousse l'hyperréalisme jusqu'au bout : ses statues grandeur nature sont aussi vraies que nature. Elles présentent tous les spécimens d'un rêve américain évanescent : femme de ménage, jeune surfeur, touristes fatigués, hommes et femmes de tous les jours, sans apprêt. Leur point commun : un regard et une attitude traduisant l'épuisement, le désenchantement, la déconvenue...


Le spectateur est vite troublé par cette empathie que lui arrachent ces mannequins de résine et de fibre de verre. Tragique revanche pour eux, ils ont fini par tuer leur créateur. Duane Hanson est mort en 1996 d'un cancer provoqué par les produits qu'il manipulait pour les créer.




Le sujet que je préfère, ce sont les personnes ordinaires des classes populaires et moyenne de l'Amérique aujourd'hui. Pour moi, la résignation, le vide et la solitude de leur existence captent la véritable réalité de la vie de ces gens : voici résumé le parti-pris de l'artiste par lui-même, en 1977. Troublante hyperréalité. Troublante vérité ?







mardi 3 août 2010

Pompier pyromane : le clown devient dangereux



Ivre du désamour des Français à son égard, sonné par les mauvaises performances de son gouvernement dans tous les domaines, secoué par les affaires répétitives qui mettent en cause, les uns après les autres, tous ses appuis, le locataire de l'Élysée a cru bon se fendre d'une série de déclarations haïssables, désignant à la vindicte publique les ennemis de l'intérieur qui l'empêcheraient de faire notre bonheur.

J'ai nommé d'une part les Roms, Tziganes, Gitans, Gens du voyage... On ne sait plus trop - les voleurs de poules, quoi - et d'autre part les criminels d'origine étrangère à qui il faudrait retirer la nationalité française, créant du même coup une espèce de sous-catégorie de français : les français d'origine étrangère... jusqu'à quelle génération exactement ? Faudra-t-il ensuite entrer dans une sinistre comptabilité d'encore plus sinistre mémoire : demi-français ? quart de français ? 8° ou 16° de français ?

Un peu irresponsable, de jouer ainsi avec les allumettes, tel le pompier pyromane, qui allume le feu pour légitimer son statut sans pouvoir ensuite le contenir, embrasant toute la forêt.

Gageons que le vieux fond de rationalité populaire ne se laissera pas attraper par ces grosses ficelles gesticulatoires, et qu'il renverra à la première occasion l'intéressé à ses propres foyers. Bon débarras.

En attendant, regrettons qu'un Président de la République française, par pure démagogie, joue ainsi avec les valeurs fondamentales garanties par la Constitution et les engagements internationaux de la France, avilissant ainsi la fonction.

Ou faut-il n'y voir que les dernières armes d'un monarque aux abois, qui ne sait plus à quoi s'accrocher pour éviter de se noyer dans l'impopularité ou bien pour conjurer sa trouille immense de devoir répondre d'éléments de son passé peu reluisants et de choix politiques catastrophiques ?

Assurer la sécurité publique demande de l'humilité, de l'intelligence, des stratégies à moyen et long terme, du respect et la valorisation réelle de ceux qui sont chargés de ces tâches.

Certainement pas de la haine, des rodomontades, des promesses creuses et des idées reçues au comptoir du café du commerce. En plus, stigmatiser tous les individus d'une population pour la seule raison qu'ils appartiennent à cette population, cela a un nom : le racisme.